L’belief publique envers notre sport est très dure, surtout depuis le cas Lance. Du dopage, il y en a dans plusieurs sports activities. Mais quand c’est un cycliste, j’ai l’impact que les gens sont pas mal additionally radicaux. Je ne nommerai pas de noms, mais il y a plusieurs sportifs professionnels au Québec qui ont checké positif dans plusieurs sports.
Il y avait une disappointment scientifique et de ma component de ne pas pouvoir prendre en défaut un athlète comme Lance Armstrong, lance la spécialiste de l’antidopage Christiane Ayotte.
17 octobre: Nike annonce avoir mis fin à son contrat avec Armstrong, en raison de « preuves apparemment rédhibitoires » de dopage. D'autres sponsors comme le brasseur Annheuser-Busch et la marque de cycles Trek font de même.
On dit que l'amour nous trompe sur les défauts du partenaire et que l'on ne voit que ses qualités quand on est amoureux.
C’est le début d’une longue bataille qui produira un contagieux courant de sympathie et de compassion sur la programète envers le winner américain.
Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Innovative Commons attribution, partage dans les mêmes situations ; d’autres situations peuvent s’appliquer.
En tant qu’observateur privilégié de cette saga, je reste convaincu que son histoire continuera longtemps de servir d’avertissement aux athlètes tentés par les raccourcis du dopage, et d’inspiration pour ceux qui luttent pour un Activity in addition propre et plus éthique.
Les suspicions de dopage du cycliste ne semblent pas briser l’espoir qu’incarne celui qui remportera quelques mois moreover tard son sixième Tour de France de suite.
Quelques jours plus tard, il tient une conférence de presse pour annoncer qu’il a commencé des traitements de chimiothérapie afin de combattre un most cancers des testicules qui se propagera par la suite à son abdomen et à une partie de son cerveau.
Le cycliste abandonne la présidence de Livestrong, l'Affiliation de lutte contre le cancer qu'il a fondée en 1997 après avoir vaincu la maladie.
De l’autre, il y a le survivant du most cancers qui a website inspiré des tens of millions de personnes et dont la fondation Livestrong a accumulateé additionally de 500 thousands and thousands de dollars pour la lutte contre cette maladie.
L’USADA dépose ce fameux rapport sur le moreover complexe, professionnel et réussi des programmes de dopage que le sport n’ait jamais vu.
Madame Ayotte rappelle qu’il y a aussi un component psychologique au dopage, dans l’Frame of mind de l’athlète et la façon dont il for everyçoit ses adversaires.
Selon l’ancien champion d’Espagne du contre-la-montre, celui qui a récemment fait portion de ses problèmes d’alcool aurait souvent usé de son pouvoir pour "manipuler les gens" et "remporter de nombreuses victoires".
La problem de la rédemption d’Armstrong reste ouverte. Contrairement à d’autres sportifs impliqués dans des scandales de dopage, comme David Millar ou Tyler Hamilton, qui ont pleinement reconnu leurs fautes et sont devenus des défenseurs de la lutte antidopage, Armstrong semble toujours en quête d’une forme de justification.